Touche pas à ma baie !

Les élèves de 4ème ESPERANCE ont cette année travaillé sur un projet intitulé touche pas à ma Baie. Après avoir présenté le 7ème continent (océan de déchets en suspension), les élèves ont effectué un travail de recherche sur les origines de celui-ci et les conséquences a plus ou moins terme. Ils ont ensuite par l’intermédiaire d’expériences montré comment les déchets continentaux pouvaient se concentrer au milieu des grands océans. Afin de les sensibiliser à la gestion des déchets continentaux, le 23 mai 2019, nous avons réalisés une collecte de 11h00 jusqu’en début d’après midi sur la plage de Cayeux sur mer. Afin d’impliquer les élèves dans le projet, des groupes ont été constitués pour se répartir les tâches. Un des groupes est donc entré en contact avec le GEMEL (Groupe d’Etude des Milieux Estuariens et Littoraux) pour une visite de leur laboratoire et la présentation du métier de chercheurs en sciences. Les élèves ont alors eu l’occasion de faire des prélèvements sur le terrain (vers, crabes, mollusques…) et de faire également un lien avec la pollution  du milieu aquatique et son impact sur un écosystème. A ce jour, il nous reste à faire un site internet sur lequel serait présentées toutes les étapes de notre projet, le traduire ensuite en Anglais Espagnol et Allemand et enfin réaliser des écriteaux à l’intention des gens de passages qui seraient affichés en bord de mer avec des QR code qui redirigeraient sur notre site.