Portes ouvertes: Vendredi 19 novembre de 17h00 à 19h00.

ARTS VISUELS EN CM1

Lundi 7 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir Stéphanie Roix, intervenante, au sein de notre classe pour deux séances de deux heures en arts plastiques.

En lien avec le programme d’histoire, Stéphanie Roix a commencé l’heure en projetant des photos de coiffes des nobles du XVIIIe siècle ; des images de perruques en volumes et volutes, toujours plus hautes et plus clinquantes les unes que les autres. Notre intervenante a aussi évoqué avec les élèves cette habitude qu’avaient les hommes et les femmes de se peinturlurer le visage à l’aide d’une poudre blanche. Saviez-vous que les nobles le faisaient pour se distinguer du bas peuple au teint hâlé par le soleil durant le travail des champs ?

Stéphanie a ensuite projeté le travail d’un artiste, Warren king, un new-yorkais sculptant des oeuvres à taille réelle avec du carton. Un matériau que justement Stéphanie Roix avait demandé aux élèves de se munir en quantité avec du scotch et des agrafeuses. Il ne manquait plus que la consigne permettant la réalisation d’une étonnante production, sculpter dans le carton des galants et des galantes. Tous les élèves se sont mis au travail.

Pour la première étape, ils ont dessiné une ébauche de leur galant puis rapidement ils sont passés à la seconde étape de réalisation découpant un ovale pour le visage. C’est en pliant, tordant le carton pour faire des boucles et agrafant les chapeaux et autres fantaisies qu’ils réalisèrent des coiffes en trois dimensions. Le mardi, Stéphanie Roix est revenue pour passer à la troisième étape de la production et parer de couleurs ces galants et galantes. Blanc pour la peau du visage, les élèves ont ensuite pu colorer les plumes et les chapeaux en bleu, violet et rouge.

Les productions réalisées sont exposées dans la classe. Merci à Stéphanie pour cette belle idée.

SCIENCES CHEZ LES CM1 CM2

En sciences, depuis plusieurs semaines les élèves de la classe de CM1-CM2 étudient la répartition des grandes masses d’eau sur Terre et la place des océans dans le cycle de l’eau.
A travers de multiples expériences, les élèves prennent conscience du rôle central joué par les océans dans la régulation des climats et des complexes conséquences du réchauffement planétaire sur ces derniers : accélération de la fonte de la banquise et des glaciers, montée du niveau des mers et acidification des eaux (et ses conséquences sur le vivant).
Cette étude de la « machine océanique » conduit à une prise de conscience de la fragilité des océans, poumons de notre planète et à la nécessité de leur sauvegarde
.